top of page

Thaipusam aux grottes de Batu

Alors aujourd’hui je me suis réveillée à 6heures du matin pour aller aux fameuses Batu Caves. C’est un des endroits le plus connu en Malaisie sauf qu’aujourd’hui c’est un jour un peu spécial car c’est la fête de Thaipusam. C’est donc pour cela que nous nous sommes levés aussi tôt.

Mais qu’est ce que la Thaipusam : c’est une fête religieuse hindoue qui est célébrée une fois par an et pendant le mois de la pleine Lune. Celle ci a commencé Lundi de Kuala Lumpur, ils sont tous partis avec des chars en or / argent et ont marché jusqu’au Batu Caves. C’est un peu comme un pèlerinage ! Mais une fois arrivée aux Batu Caves, ils doivent faire un rituel particulier où ils portent des grosses décorations en acier (regardez les photos vous comprendrez) pour devenir la personne qui porte cela est un entraînement de deux ans car ils ne mangent pas pendant 3 jours et ils doivent porter ces objets religieux très lourd ! Donc une fois arrivée aux Batu Caves certains sont en transes, ça faisait un peu peur à des moments. Ils ont aussi comme des énormes aiguilles enfoncées dans le dos et un pique de brochette enfoncé entre les deux joues ! Oui je sais ce n’est pas du tout les vrais noms mais je ne sais pas comment ça s’appelle, sorry...

Ensuite avec tout cela ils doivent monter toutes les marches, c’était à la fois magnifique mais aussi horrible de les voir souffrir autant mais ils font ça pour leur croyance, ça fait partie de leur culture ! C’était vraiment génial de faire partie de la Thaipusam.

Revenons donc à nos moutons ou plutôt singes car j’ai vu plein de singes ils étaient trop mignons!! Donc je vous explique un peu ma journée, on s’est réveillé à 6 heures pour ensuite prendre un Grab à 6.30 am. Un Grab c’est comme un Uber mais asiatique. Nous sommes allés en direction de Sentral Station puis nous avons pris un train direction les Batu Caves. le train c’était pire que le RER D à paris mais eux au moins ils ont la clime dans les transports ! Ils seraient temps qu’on l’ai dans les RER !! Nous étions les seules “Européens” dans le train ils étaient tous hindous. D’un côté c’est normale, c’est leur fête religieuse.

Une fois arrivée nous avons vu une fête foraine, ce qui est très bizarre pour une fête religieuse car normalement aux Batu Caves, il n’y a pas de fête foraine! Nous avons suivi le mouvement et ce n’était vraiment pas le moment de se perdre, il y avait des milliers d’hindous qui chantaient dansaient. C’était quelque chose de très impressionnant! Je vais essayer de mettre les photos sur le site, sinon regardez Instagram c’est le seul endroit où j’arrive à les télécharger!

Nous avons donc commencé à monter les escaliers, à chaque fois il y avait un groupe avec au moins 5 personnes qui aidaient celle qui porte la grosse “Décoration” en acier. Ils devaient s’arrêter à chaque palier, et ils n’avaient pas l’air très très bien.. Les jeunes avaient l’air de plus supporter la douleurs que les plus âgées! Nous avons vu quelques personnes en transe totale, c’était très effrayant.

Les femmes portaient toutes du lait sur leur tête afin de le déposer en bas du temple, c’est une sorte d’offrande. Par contre l’odeur était atroce, je me sentais pas bien du tout à des moments surtout que nous sommes partis sans déjeuner et sans bouteille d’eau ! Je sais, ce n’est pas bien ! En fin de compte nous avons fait comme eux, on a fait un jeûne.

Ensuite une fois arrivée tout en haut des marches nous arrivons dans un grotte avec plein de petits temples ! Et là qu’est ce que je vois plein de petits singes qui essayent de voler de la nourriture et des objets !

C’était vraiment un journée incroyable et au moment du retour, je n’avais jamais vu ça de ma vie pour rentrer dans le train c’était comme les vidéos qu’on voit sur internet des gens qui essayent de monter dans un train en Inde ! Maintenant j’en rigole mais je n’étais pas sereine du tout haha.

Par contre en ce qui concerne ma valise je n’ai toujours pas de nouvelle... c’est un peu pénible car tout est dans mon sac... mais bon j’essaye de les appeler tous les jours, on verra bien à la fin de la semaine !

Donc voilà sinon tout va toujours aussi bien pour moi 😘 Je vous aime Xoxo Laurine



Comentarios


bottom of page